Programme de Pages à l'Assemblée législative de l'Ontario
Chaque année, environ 150 jeunes étudiants de tout l'Ontario sont sélectionnés pour participer au Programme de Pages à l'Assemblée législative de l'Ontario. Cette initiative éducative unique offre aux étudiants ontariens la chance de voir en action l'Assemblée législative provinciale, tout en nouant des amitiés durables avec des pairs de toute la province.
Le programme est conçu pour les étudiants activement impliqués dans leurs communautés et ayant démontré des compétences en matière de responsabilité et de leadership. Les Pages de l'Assemblée législative ont l'opportunité de rencontrer des personnalités parlementaires et politiques clés, obtenant ainsi une connaissance directe du Parlement de l'Ontario et du processus législatif.
Pendant leur séjour à Queen’s Park, les Pages sont sous la direction du Coordinateur du Programme de Pages, qui est un enseignant certifié en Ontario. Pendant leur mandat, les Pages reçoivent également une indemnité, en reconnaissance de leur engagement et de leurs contributions au programme.
Les candidatures pour le programme de Pages sont acceptées en ligne deux fois par an : du 15 avril au 15 juin et du 15 septembre au 15 novembre. Pour plus d'informations, contactez pageprogram@ola.org.
En savoir plus sur le Programme de Pages ici : https://www.ola.org/fr/visitez-apprenez/programmes/a-propos-du-programme-de-pages
Le Programme de Pages législatifs pour le parlement de l'Ontario a été lancé lors de la Confédération et est maintenant une tradition bien établie et respectée.
Les premiers Pages étaient des garçons âgés de 10 à 14 ans et leurs tâches incluaient la transmission de messages et la réalisation de commissions pour les députés provinciaux. En 1952, les critères d'éligibilité ont changé, les Pages devant être en 7e ou 8e année, maintenir une moyenne académique d'au moins 80 % et avoir une lettre de recommandation de leur directeur.
Cependant, en 1971, le président Fred Cass a apporté plusieurs changements au programme de Pages. Il a nommé les premières Pages féminines de l'Ontario et a nommé une maîtresse des Pages responsable des Pages féminines. La maîtresse des Pages est ensuite devenue responsable de tous les Pages. Le président Cass a également mis en œuvre la pratique de choisir des Pages de toute la province de l'Ontario, alors qu'auparavant, les Pages étaient uniquement choisis dans la région du Grand Toronto.
Les étudiants ontariens en 8e année ont maintenant l'opportunité de postuler au programme de Pages. Ils doivent être des étudiants ontariens entrant en 8e année à l'automne de l'année en cours et avoir une moyenne académique d'au moins 80 %. D'autres exigences peuvent être trouvées sur le site web du Programme de Pages législatifs de l'Ontario.