Rendre hommage aux héros de la crête de Vimy
Aujourd'hui, en ce Jour de la Bataille de la crête de Vimy, je ressens une profonde reconnaissance et une grande solennité. En tant que fille de militaire et à cause de mes origines françaises, cette journée revêt une signification particulière pour moi.
Au petit matin du 9 avril 1917, quatre divisions du Corps canadien ont combattu côte à côte, unies dans un seul et même dessein, bravant la grêle, la boue et les tirs ennemis pour s'emparer de la crête de Vimy. À 5h30, le matin de Pâques, la première vague de plus de 15 000 soldats canadiens a lancé l'assaut contre la crête de Vimy, face à un feu nourri de mitrailleuses.
Les soldats Canadiens ont subi plus de 10 600 pertes au cours de ces quatre jours de combat, mais ils ont réussi à capturer la crête et ont contraint les Allemands à se retirer. Aujourd'hui, nous honorons leur bravoure, leur sacrifice et leur triomphe. Nous nous souvenons des soldats du Corps canadien qui ont pris d'assaut la crête de Vimy ; une fortification en apparence invincible aux assauts précédents des forces alliées. Après un bombardement d'artillerie réussi et une avancée ingénieuse de l'infanterie, les soldats Canadiens ont atteint leur objectif et ont accompli ce que d'autres n'avaient pas réussi : capturer la crête de Vimy.
Nous nous souvenons d'eux.
Pour en savoir plus : Journée de la crête de Vimy - Chambre des communes