DARC Night School : Maîtres de Nos Histoires
Ce fut un honneur de prendre la parole lors de l'événement DARC Night School : Maîtres de Nos Histoires et de célébrer le rôle essentiel du financement opérationnel du Conseil des arts de l'Ontario. Je salue les efforts d'organisations telles que le Digital Arts Resource Centre (DARC) pour leur engagement en faveur de la diversité, de l'équité et de l'accès dans le secteur des arts.
Ensemble, nous pouvons favoriser une communauté artistique plus inclusive et dynamique qui reflète véritablement la diversité de notre société. Je tiens à exprimer ma gratitude à DARC de m'avoir invitée à participer à cette rencontre significative, et je remercie le Conseil des arts de l'Ontario pour son soutien continu aux arts dans notre province.
Le Digital Arts Resource Centre a fièrement présenté sa première conférence de Night School de 2024 : "Maîtres de Nos Histoires."
Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs, l'intervenant, Patrick Kabeya, a exploré le pouvoir transformateur de la narration et la perspective unique d’être un créateur africain. Des traditions orales anciennes aux médiums modernes, nous avons célébré la riche tapisserie des récits africains et examiné le rôle des créateurs dans la construction et la réappropriation de ces histoires.
Plan de la conférence :
• Le pouvoir de la narration
• Les récits africains : une riche tapisserie
• Le rôle des créateurs africains
• Réapproprier nos histoires
Patrick Kabeya est un producteur de films documentaire congolais-canadien primé, notamment connu pour le film documentaire From Patrice to Lumumba (2019) et Congo: Une tragédie politique (2018), le premier d'une série en trois parties sur l’histoire politique de la RDC. Il est également l'auteur de la série documentaire Congo: History Series (2018). Il a été nommé pour le Documentaire africain de l'année 2020 par l'UNESCO pour From Patrice to Lumumba (2019).